Coeur et femme

Mesdames, prenez soin de vous et de votre cœur!

Selon la Société Française de Cardiologie (SFC), depuis une dizaine d’année, il y a une augmentation de 25% de la mortalité cardiovasculaire chez la femme jeune, c’est à dire la femme non ménopausée. La maladie cardiovasculaire est la 1ère cause de mortalité chez la femme. Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 8 fois plus de décès que le cancer du sein selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC).

Les causes de la crise cardiaque chez la femme

Le cœur des femmes n’est pas épargné, cette situation est due à de multiples facteurs: le tabac, la pilule contraceptive associée au tabac, l’alcool, le stress, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation… qui abîment et surchargent le cœur de la même manière que chez l’homme.
Mais dans la conscience collective, l’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque), était réservé à l’homme. Malheureusement cette croyance est si bien ancrée que la prise en charge de la femme s’en voit dégradée.

Les symptômes de la crise cardiaque de la femme

En effet, les femmes ont du mal à penser qu’elles font un infarctus car les symptômes sont souvent atypiques, au delà des douleurs dans la poitrine ou l‘épaule, il peut y avoir:
des palpitations lors d’un effort
– un essoufflement
– des nausées
– vomissements
– sueurs
– douleurs dans l’estomac
– difficultés à respirer associées à une forte fatigue persistante.

Ces symptômes n’étant pas typiques d’un infarctus, les femmes appellent moins rapidement le SAMU via le 15 et sont donc moins rapidement et moins bien prises en charge.

Comment réduire les risques

Afin de limiter le risque de crise cardiaque, de simples modifications de la vie quotidienne sont nécessaires afin de diminuer les facteurs de risque:
Bougez plus : marcher, nager, monter les escaliers, danser, faire du yoga, du Pilates, tout est bon pour augmenter son activité physique et diminuer la sédentarité
Diminuez, ou mieux arrêtez la cigarette , surtout si vous prenez la pilule. De nombreuses aides existent afin de vous accompagner dans ce challenge
Diminuez l’alcool à moins de 2 verres/j
Equilibrez votre alimentation : arrêtez les aliments ultra transformés qui ne rassasient pas, ne nourrissent pas, font juste « plaisir », gardez les pour une fois dans la semaine si nécessaire, mais préférez une alimentation vraie et vivante à base de fruits , légumes, légumineuses, viande, œufs, poissons, fruits à coques…

N’hésitez pas à me demander conseil, je suis là pour vous accompagner et vous aider dans votre recherche de mieux-être.

Sources: sites internet de la Société française de cardiologie (SFC) et de la Fédération française de cardiologie (FFC)

Publié par Sabrina Lloret-Dagher

Docteur en Pharmacie et Naturopathe, je vous propose des consultations en ligne pour améliorer votre bien-être.

Laisser un commentaire